Le rechapage, une deuxième vie pour votre pneu
Le rechapage (une pensée écologique) appelé également régénération du pneu, consiste à appliquer une semelle neuve sur la bande de roulement et à renforcer les côtés. Ainsi, vous aurez un pneu de qualité et d’endurance, équivalent à un pneu neuf, tout en veillant au respect de l’environnement par son recyclage.
C’est un procédé qui existe depuis plus de 50 ans, à travers le monde, notamment en Europe et en Amérique. Les pneus sont traités dans des usines de rechapage spécialisées dans certaines catégories.
On distingue le rechapage à froid (en bande prémoulé) d’un rechapage à chaud (moule intégrale). Les deux procédés sont d’une grande fiabilité.. Une grande partie de la qualité du rechapage réside dans la sélection des carcasses et de son inspection.
Pour les camions poids lourds, nous ne mettons pas de pneus rechapés sur l’essieu avant directionnel. Nous privilégions leur utilisation pour les essieux moteurs (arrière) et porteurs/tractés (remorque).
Le gain, pour l’utilisateur, hormis l’aspect écologique, est aussi son coût de revient après avoir consommé le pneumatique dans ses 4 vies (minimum): neuf, retaillé, rechapé, retaillé. On allonge sa rentabilité kilométrique.